Alimentation des seniors : les erreurs à éviter absolument

Une alimentation équilibrée est fondamentale pour rester en bonne santé. Si cette affirmation est valide tout au long de la vie, elle l’est encore plus quand il s’agit de la santé des seniors. C’est en effet pendant cette période que l’organisme est sujette à de fréquents problèmes et qu’il devient plus fragile. Cet article met la lumière sur les erreurs d’alimentation fréquentes chez les seniors, mais qui sont absolument à éviter si on veut bien vieillir.

Réduire la quantité de ses repas

On a tendance à penser qu’après 60 ans, on doit manger moins. Ce qui est entièrement faux. En fait, l’appétit tend à diminuer avec la perception des saveurs qui diminue. Il ne s’agit donc pas de manger moins mais de manger mieux. On peut alors recourir à des épices pour rehausser le goût des nourritures.

Réduire la quantité d’eau

Après 60 ans, on a moins soif. Le senior ressent moins la sensation de besoin d’eau. Ce qui peut devenir fatal si le problème débouche sur une déshydratation. Programmez les apports en eau et n’attendez pas la soif pour boire.

Augmentation du sel et du sucre

Les papilles gustatives prennent aussi de l’âge. Leurs perceptions changent et le senior peut trouver fades les nourritures qu’on lui sert. Pour ressentir le plaisir de manger, ils ont tendance à rajouter du sel dans les plats ou mettre un surplus de sucre dans la tasse. C’est une erreur monumentale à ne pas commettre. L’excès de sel ou de sucre dans l’alimentation est l’ennemi numéro un à éviter.

Grignotage, nocif pour les seniors

Si le grignotage a toujours été nocif pour toutes les tranches d’âge, il est plus dévastateur quand on parle des personnes du troisième âge. Le senior devient progressivement sédentaire et si ce mode de vie est accompagné de prise alimentaire non considérée, c’est la santé qui en payera les frais. Contrairement au grignotage, le senior peut prétendre à une collation quand la faim l’y pousse.

La nutrition senior idéale pour garder la forme

Une alimentation équilibrée permet au sénior de garder la forme. Elle aide tout autant à se protéger et à retarder les effets du vieillissement. Pour le senior, trois règles essentielles sont à respecter pour avoir un bon équilibre alimentaire.

Les trois repas sont absolument à honorer, et à des heures fixes dans la mesure du possible. Il est absolument hors de question de sauter l’un des trois. Par contre, on peut combler les petits creux avec du yaourt, du fromage ou des fruits.

Comme à tous les âges, le règle des « 5 fruits et légumes par jour » prévaut aussi pour les seniors. Vous pouvez varier la recette ou la prise : crus, à la vapeur, en conserve… Ils assureront les apports nécessaires en minéraux et en vitamines.

Enfin, n’oubliez les féculents à chaque repas. En plus de fournir de l’énergie, les féculents sont rassasiants.

 

Les seniors peuvent devenir sélectifs sur les aliments qu’ils prennent. C’est l’effet de la diminution du goût. Il faut cependant veiller à ne pas se conformer aux caprices des papilles. Prévenir les maladies par une bonne alimentation est préférable à les soigner par les médicaments.