Les effets du sucre sur les personnes âgées

La préférence des aliments sucrés chez les seniors n’est plus un secret. C’est en fait une des raisons qui cause le déclin du sens du goût dans cette tranche d’âge. Papi gâteau et mamie gâteau ne se sont pas fait sans raison. Ce n’est pourtant pas une raison de bannir le sucre dans l’alimentation des seniors. Quels les conséquences néfastes de la consommation de cet aliment pour les seniors et comment réduire cette consommation pour ne pas nuire à la santé.

Les conséquences d’une consommation excessive de sucre

Les méfaits notoires du sucre sur la santé en général sont multiples. Pour en citer quelques-uns, il y a le risque de crise cardiaque et celui de surpoids. La liste ne s’arrête néanmoins pas là. Les maladies du foie peuvent également survenir à cause d’une consommation non réglementée de sucre.

Les risques sont cependant beaucoup plus élevés en ce qui concerne les personnes du troisième âge. Les organismes, plus fatigués, deviennent beaucoup plus fragiles et ne peuvent faire face à ces risques. De ce fait, les effets du sucre chez les seniors sont beaucoup plus importants que sur une personne d’une autre tranche d’âge.

Les apports du sucre sur la santé

Malgré les inconvénients connus du sucre sur la santé, il convient de préciser que notre corps en a besoin. Le sucre que nous consommons est source d’énergie. L’organisme puise cette énergie dans le glucose. Cependant, l’excès du glucose est tout simplement à éviter.

L’OMS recommande à cet effet un apport journalier d’environ 25 grammes par jour. Il est tout de même important de préciser que cette quantité tient compte des apports de tous les aliments, sucre transformé, miel ou fruits.

Les seniors devraient consommer moins de sucre

Bannir le sucre de l’alimentation est bonnement impossible. Mais il est important de ne pas tomber dans l’abus, surtout pour les seniors. Tout le monde a besoin d’un peu de douceur, de temps en temps, mais pensez avant tout à la santé.

Pour les seniors, le meilleur moyen de se soustraire aux conséquences néfastes du sucre sur la santé reste la consommation de sucre naturel. Ce sucre se trouve dans les fruits, le miel, les fruits séchés. Ils sont à privilégiés.

Consommez moins de sucre

Faites constamment attention à votre consommation de sucre. Pour cela, prenez le temps de lire les étiquettes des aliments emballés. Oubliez le préjugé que le naturel est bon pour la santé. Cette affirmation n’est pas valable dans tous les cas. Le sirop d’agave, un produit naturel est très riche en fructose, donc à éviter pour les seniors. Les édulcorants ne sont pas de bonnes alternatives, loin de là. Enfin, évitez d’arrêter de consommer du sucre du jour au lendemain. Réduisez votre consommation progressivement et pour éviter les frustrations, les petits écarts de temps en temps sont autorisés.

La santé précaire des seniors les prédispose à des risques beaucoup plus élevés. La première recommandation est donc de ne jamais tomber dans l’abus. La bonne santé passe par une alimentation saine, variée et équilibrée et une bonne hydratation.